Musée des beaux-arts de Montréal

Une plateforme numérique
pour découvrir l'art

Nouvelle plateforme numérique

Écorce et Okam ont accompagné le Musée des beaux-arts de Montréal dans la seconde phase de son projet pour la conception, le développement, l’intégration, l’optimisation et la mise en ligne de sa toute nouvelle plateforme pédagogique ÉducArt. Conçue par le musée, la plateforme rassemble 350 des 43 000 œuvres de la collection encyclopédique du Musée, et permet d’explorer 17 thématiques et enjeux sociaux traités sous l’angle de différentes disciplines académiques.

Notre mandat consistait à optimiser et à améliorer la fluidité de la navigation, à adapter la plateforme pour les appareils mobiles, à assurer la mise en ligne et les mises à jour. C’est  pour la deuxième phase du projet que notre équipe s’est jointe à celle du musée, en partenariat avec Okam, afin de faciliter l’accès aux œuvres du musée et de les faire connaître.

Telle une galaxie, l’univers ÉducArt est composé de planètes thématiques qui permettent de parcourir des ressources visuelles, textuelles et vidéo.

Notre équipe a également conçu la section « Mon espace » qui permet aux utilisateurs de contribuer à la plateforme en créant et en publiant des activités pédagogiques.